Navigation Menu+

Découvrir Microsoft Edge : un nouveau navigateur web

Découvrir Microsoft Edge : un nouveau navigateur web

En remplacement au navigateur Internet Explorer, Microsoft a conçu un navigateur tout neuf appelé Microsoft Edge. Il a été ouvertement annoncé en début 2015, d’abord comme Project Spartan en nom de code puis Microsoft Edge en avril 2015.

 

Ce navigateur web est intégré à Windows 10. La particularité de Microsoft Edge est qu’il soit un logiciel universel, donc il peut fonctionner sur ordinateur de bureau, sur ordinateur portable, sur tablette et sur Smartphone. De nombreux anciens étudiants du bts sio marseille travaillent aujourd’hui avec ce navigateur qui est très performant.

Microsoft Edge : principes de fonctionnement

Microsoft Edge intègre son assistant vocal appelé Cortana, et il est doté d’un mode lecture. L’application est programmé en 64 bits et est opéré dans un environnement bac à sable afin d’assurer la protection du client contre une attaque par injection de code. En outre, le moteur de rendu de Microsoft Edge est une fourche Trident, EdgeHTML, ne supportant plus ActiveX, Browser Helper Object, VML, VBScript et les barres d’outils.

Les critiques de ce nouveau navigateur

On notera la difficulté de l’importation des marque-pages de Firefox, voire une impossibilité de l’importation directe. En effet, pour pouvoir le faire, on est obligé, par exemple, d’importer les marques-pages depuis Firefox, en passant par Google Chrome, pour refaire l’importation de Google Chrome vers Microsoft Edge. De plus, il est encore impossible de trier les marques-pages dans l’ordre alphabétique.

 

Puis, encore en septembre dernier, Microsoft Edge ne supportait pas le format de fichier audio libre OGG Vorbis s’il ajoute le support de formats audio propriétaires comme Dolby Audio. Et enfin, d’autres critiques du nouveau navigateur sont apparues la fin de l’année 2015, comparant les défauts de sécurités de Microsoft Edge à ceux qu’on a toujours associés à Microsoft Internet Explorer. Ainsi, le nouveau navigateur de Microsoft est critiqué pour être finalement trop similaire à son prédécesseur Internet Explorer.