Navigation Menu+

L’enregistrement d’une page web sur un disque dur

Il peut arriver qu’on veuille consulter une page web mais qu’on n’ait pas accès à internet.

Pour remédier à ce problème, il suffit d’enregistrer une page web sur son disque dur afin d’avoir la possibilité de la consulter autant de fois qu’on le veut, tout en restant hors ligne. Cette technique est bien connue des étudiants en informatique, retrouvez ce qu’ils pensent de celle-ci sur avis infosup.

Les notions de bases à connaître

Pour pouvoir enregistrer une page web sur son disque dur, il y a quelques notions de bases à connaître. La première chose est de savoir ce qu’est une page web. Une page web est un document au format internet qui est mit en réseau.

Les internautes peuvent donc accéder à une page web par le web et la consulter. Lorsqu’on enregistre une page web sur son disque dur, la page sera sous forme d’un fichier composé uniquement d’extensions xHTML et peut-être des langages comme JavaScript. Notons que xHTML est le langage de base de tous les sites. En outre, comme la majorité des pages web, la page web qu’on va enregistrer sur son disque dur sera constitué d’images qui seront automatiquement enregistrées dans un dossier particulier.

Les étapes à suivre pour enregistrer une page web sur un disque dur

Avec Internet Explorer 9, l’ouvrir, afficher la barre de menus en faisant un clic droit sur la barre des tâches puis Barre de menus. Cliquer sur Fichier puis Enregistrer sous, et une fenêtre demandant où on souhaite enregistrer la page sur le disque dur et comment s’ouvre. Le navigateur propose diverses sortes de sauvegarde. Ensuite, choisir Page Web complète et Enregistrer. Si on se rend dans le dossier où on a enregistré la page on verra un dossier et un fichier. Le dossier contenant les images et feuilles de style, et le fichier xHTML de la page. Pour afficher la page enregistrée sur son disque dur,  ouvrir le fichier xHTML. L’enregistrement avec les autres navigateurs est similaire.